Curecall le blog

Démêler le vrai du faux sur le coronavirus

La prolifération de fake news loin d’être cantonnée au milieu politique, touche également le domaine de la santé et le Covid-19 n'échappe pas à cette tendance. Pendant le confinement, il est important de se recentrer sur soi et de choisir des sources fiables pour vous renseigner.

Ces fausses nouvelles contaminent votre vie quotidienne, en particulier la santé où, à force de brouiller les pistes entre fausses peurs et vrais risques, elles peuvent avoir de graves conséquences.

Apparu dans la province chinoise du Hubei, l’épidémie provoquée par ce coronavirus – appelé désormais SARS-CoV2 et COVID-19 pour la maladie qu’il entraîne chez le patient–continue d’alimenter les médias, mais aussi le web et les réseaux sociaux, parfois dans de mauvaises directions. CureCall vous propose de revenir sur les différentes formes que prend cette vague de désinformation afin de couper court aux fausses informations et mieux prendre soin de vous.

Ce qu'il faut retenir sur l'information en lien avec le Covid-19:

  • Vérifiez qu’une information est partagée par plusieurs médias, et pas seulement par un média alternatif
  • Ne vous informez pas que par le biais des médias alternatifs, favorisez la pluralité de l’information
  • Sur les réseaux sociaux, ne partagez pas une information si vous ne pouvez pas la vérifier. Ne partagez pas une information fausse ou malveillante, même pour la dénoncer car cela renforce sa présence en ligne : signalez-là
  • Quelques outils de vérification des informations : Checknews, les Décodeurs ou encore Factuel

Tous les conseils et astuces de ce dispositif par sms ont été sélectionnés avec le plus grand soin, et mise à jour de manière régulière, afin de vous proposer une information fiable.

Les renseignements fournis dans le service visent à encourager, et non à remplacer, les relations directes entre le patient et les professionnels de la santé.L’utilisateur reconnaît que les informations que contient ce service, ne constituent en aucun cas un avis, une recommandation, un examen, un diagnostic, une prescription, ou tout autre acte de nature médicale notamment établi ou réalisé par un médecin ou un pharmacien. L’utilisation de Curecall et de son contenu ne remplace en aucun cas le conseil nécessaire donné par votre médecin ou votre pharmacien ou tout autre professionnel de santé compétent dans chaque cas particulier.

https://www.lanutrition.fr/remedes-anti-coronavirus-epidemie-de-fake-news-sur-le-web