ÉTUDE DE CAS − LABORATOIRES

Comment ces 3 laboratoires proposent une expérience digitale premium

Ces 3 laboratoires réussissent activement à améliorer l’observance des patients et à aider les professionnels de santé avec des services beyond the pills.

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Photo étude de cas laboratoires pharmaceutiques

+51 000 patients suivis · opérationnel en 24h · sans engagement · référencé sur Resah

Illustration guillemets

Pour les laboratoires pharmaceutiques, il y a un vrai sujet autour de la stratégie marketing lors du lancement d’un nouveau traitement ou dispositif médical. Le taux d’observance est aussi un point clé, quand on sait que le coût de recrutement d’un patient pour des essais cliniques est de 50K€.

Mohammed El Bojaddaini
CEO de Curecall

Bayer Healthcare

Siège

Loos (59)

Chiffre d’affaires (2021)

880 K€

Horus Pharma

Siège

Nice (06)

Chiffre d’affaires (2021)

72,6 M€

Orphalan

Siège

Paris (75)

Chiffre d’affaires (2021)

11,7 M€

Enjeux

Les laboratoires pharmaceutiques Bayer, Horus Pharma et Orphalan avaient les défis suivants :

1. Améliorer l’observance, la rétention et l’engagement des patients pendant les essais cliniques. L’inobservance et le décrochage thérapeutique représentent des coûts colossaux.

2. Mettre en place un dispositif SAC performant et conforme aux exigences réglementaires. Pour cela, ils doivent notamment récolter les données de vie réelle de façon efficace.

Les laboratoires pharmaceutiques font face à de forts enjeux autour de l’amélioration de l’expérience patient.

Créez une expérience premium pour patients et médecins.

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Solution

Choix de la solution

Dans un contexte de concurrence accrue, les laboratoires doivent répondre aux exigences médico-légales tout en proposant des solutions au-delà du développement de molécules.

Les directeurs d’innovation et chargés d’essais cliniques ont rencontré les équipes Curecall pour tester la démo du logiciel. Ils ont vérifié et validé la mise en conformité du logiciel aux contraintes légales.

Déploiement de la solution

Ensemble, Curecall et la direction d'innovation du laboratoire ont mis en place un comité scientifique de leaders d'opinion. L’objectif était de réfléchir aux enjeux rencontrés lors du développement d’un traitement ou d’un DM.

Ils ont imaginé l’expérience de suivi patient idéale à chaque étape de développement, jusqu’à la SAC. Curecall a modélisé le protocole d’interaction qui répondait aux enjeux de chaque laboratoire.

Pour chaque laboratoire, Curecall a mis au point un protocole d’interaction clé en main sur-mesure. Curecall a ensuite paramétré la solution selon le cahier des charges validé.

Enfin, Curecall a livré la solution aux médecins, centres et hôpitaux pilotes choisis par le laboratoire.

Pour les essais cliniques, Curecall a connecté la solution au eCRF (cahier d’observation électroniqu) du CRO. L’objectif : faciliter le recueil des données patients de façon sécurisée et anonymisée.

Et bien sûr, Curecall reste aux côtés de chaque laboratoire pour assurer le bon fonctionnement du service et former les utilisateurs au logiciel.

Pour les laboratoires pharmaceutiques, le déploiement total de Curecall nécessite entre 3 et 6 mois en moyenne.

Illustration d'un test pharmaceutique

Le suivi de vos patients, comme il devrait être.