
Qu’est-ce qu’une maladie Oculaire ?
L’oeil représente un organe sensoriel clé de notre corps, pour voir et communiquer avec notre environnement extérieur. Il nécessite un suivi médical tout au long de la vie, et plus particulièrement après 50 ans ou en cas d’antécédents familiaux, moment où on voit le plus souvent apparaître ce qu’on nomme le plus communément la maladie des yeux ou encore la dégénérescence maculaire liée à l’âge. Une visite médicale de contrôle auprès d’un ophtalmologiste, au moins tous les deux ans, permet de suivre l’évolution de la vue. Selon les estimations récentes, il y a environ 253 millions de personnes présentent une déficience visuelle dans le monde.
217 millions d’entre elles présentent une déficience visuelle modérée à sévère. En France, on estime à 1,2 million le nombre de malvoyants profonds (vision résiduelle limitée à la distinction des silhouettes) et moyens (incapacité à reconnaître un visage à 4 mètres, incapacité à lire et écrire).
La maladie de l’oeil peut être due à des problèmes oculaires présents dès la naissance, elles seront considérées comme des maladies oculaires héréditaires. D’autres pathologies de l’oeil qui affectent le globe oculaire comme l’oeil sec ou la rétinopathie diabétique, sont différentes maladies de l’oeil qui apparaissent plus tard dans la vie. Elles sont souvent diagnostiquées en rapport à des infections ou à des facteurs environnementaux.
En effet, qu’elles soient d’origine embryonnaire, génétique, métabolique, parasitaire, tumorale ou liée à l’âge, toutes les pathologies de l’oeil ne l’affectent pas de la même façon, et leurs conséquences sur l’autonomie des personnes qui en souffrent peuvent être diamétralement opposées. Grace à un dépistage précoce, plus de 80% de l’ensemble de ces déficiences visuelles peuvent être prévenues ou guéries. Des interventions efficaces sont disponibles pour prévenir et traiter les maladies oculaires.
Celle-ci est idéale lorsque le patient chronique suit sa thérapeutique et la respecte à 80, voire 90 %. Toutefois, ce taux idéal est rarement atteint. C’est pour cela qu’on parle plus souvent de l’inobservance ou de la non
observance thérapeutique de la maladie chronique.
Pour en savoir plus sur le dispositif de suivi thérapeutique, contactez nous.
En France, environ 60 % de patients ne suivent pas correctement leurs prescriptions. Ce chiffre est plus ou moins élevé selon les pathologies. Éliminer ou substituer un médicament par un autre peut engendrer la confusion, en particulier chez les moins jeunes. La solution CureCall, centrée sur le patient, sur sa pathologie et ses besoins, prend en compte toutes les difficultés du parcours de soin du patient.
Elle joue efficacement le rôle d’intermédiaire entre le malade, son suivi médical et son médecin. Pour chaque protocole de suivi et pathologie, CureCall propose à vos patients qui le souhaitent des recommandations de comportements et d’hygiène de vie scientifiquement validées en lien avec leur pathologie pour les aider à mieux gérer les évolutions possibles de leur santé et bien être (sommeil, activité, stress, environnement, alimentation…).